C’est vraiment du vol !
Et quel vol…
Comme chaque hiver, les étourneaux sont de retour dans le ciel monégasque nous gratifiant de ballets aériens vraiment impressionnants.
Quand je pense que la technologie humaine passe parfois très près de la catastrophe avec quelques avions dans le ciel immense, comment des milliers d’étourneaux font-ils pour réaliser de telles figures dans un espace si restreint ?
Je les ai longuement observés et malgré une densité d’individus qui flirte avec nos records d’occupation de cabines téléphoniques, je n’ai pas vu un seul accrochage ou décrochage !
On croit percevoir une double intelligence, individuelle et de groupe, celle qui permet à chaque «pilote» de voler en sécurité tout en assurant à la multitude une évolution sereine.
Vais-je étonner quiconque en suggérant de nous en inspirer ?
Non pour ce qui est des vols commerciaux (Voire même militaires) mais dans notre rapport à la communauté. Être un individu réalisant pleinement son potentiel sans jamais oublier de contribuer au bonheur des autres.
Un rêve ?
Si des «têtes de piaf» y arrivent, pourquoi cela serait-il inaccessible à notre si «brillante» intelligence ? Comment ? Ce n’est pas de neurones que nous manquons mais d’empathie…
Ce que Jean Dion a résumé ainsi :
«L’empathie est une vertu publique obligée alors que l’indifférence est un vice privé»
Très bon dimanche à tous